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Chers collègues de l’ACRT,
J’espère que vous passez un bel automne. Ici, au bord de la magnifique rivière Wolastoq, sur le territoire des Mi’Kmaqs et des Malécites où ma famille et moi vivons et travaillons, les arbres prennent déjà des teintes chaudes.
Je suis honoré et touché d’assumer la présidence d’une association que j’aime depuis que j’y ai adhéré pour présenter une communication, alors que j’étais étudiant de maîtrise, au « Congrès des sociétés savantes » à Edmonton en 2000. Cette année-là, j’ai aidé à l’organisation du colloque, puis mon implication au sein de l’ACRT s’est poursuivie en 2008, quand j’ai siégé au comité d’organisation du colloque et au comité des prix, représenté la région atlantique au conseil d’administration, en plus d’occuper la vice-présidence. Mon enthousiasme actuel vient surtout de la chance que j’ai de pouvoir compter sur de nouveaux membres ainsi que sur des membres expérimentés pour effectuer le travail concernant l’ÉDI et ainsi revitaliser notre Association de près de 300 membres.
J’ai le plaisir de vous envoyer ce premier bulletin de nouvelles à titre de président. Le conseil d’administration de l’ACRT a été occupé au cours des derniers mois, depuis notre colloque annuel.
D’abord et avant tout, je vous invite à visiter notre site Web pour prendre connaissance de nos initiatives et de nos comités (https://catracrt.ca/catr-committees-2022-2023), puis à me contacter (rwhit@stu.ca) ou à contacter un responsable de comité si vous souhaitez vous impliquer. Des bénévoles sont particulièrement recherchés pour le comité d’organisation du colloque et pour le comité des prix. Je tiens à témoigner ma reconnaissance envers toutes les personnes qui ont donné de leur temps au cours des deux dernières années.
C’est avec plaisir que je vous confirme que le colloque 2023 sera coorganisé, en personne/hybride, par l’Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse, et en ligne par l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université de la Vallée du Fraser, et coprésidé par Roberta Barker, Kailin Wright et Heather Davis-Fisch. L’appel à communications et séances sera envoyé sur cette liste de distribution et ailleurs, dans les prochaines semaines. Restez à l’affût ! De plus, Roberta (Roberta.Barker@Dal.ca) et son équipe espèrent que plusieurs d’entre vous seront intéressés à travailler à l’organisation du colloque, que vous soyez étudiante ou étudiant, chercheuse ou chercheur indépendant, artiste, membre du corps professoral, etc.
Saviez-vous que l’ACRT fêtera son 50e anniversaire en 2026 ? Nous sommes impatients de planifier les célébrations pour honorer les personnes et les réalisations de l’ACRT, tout en imaginant un avenir encore meilleur pour notre Association et ses membres. Si vous souhaitez participer à ces réflexions sur le passé et le futur de l’ACRT, veuillez me contacter.
Au coeur du travail du conseil d’administration se trouve la question de l’ÉDI. Nous sommes guidés par le rapport sur l’antiracisme et l’anti-oppression, soumis au conseil l’année dernière, et par le comité ad hoc chargé de faire ratifier et de mettre en œuvre les recommandations du rapport par le conseil. À cette fin, nous avons déjà adopté des résolutions et nous nous sommes entendus sur les premières étapes en vue du développement d’un énoncé directeur pour l’ÉDI/ARAO ainsi que pour la préparation de procédures de recrutement pour les postes du conseil d’administration et des comités et de procédures de signalement de conflits et de violations du code de conduite. Dans le même ordre d’idées, je vous informe que le conseil d’administration a voté à l’unanimité en faveur de la signature de la Charte de la Fédération sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences sociales et humaines.
De plus, Jacqueline Taucar et Neil Silcox, tous deux membres du conseil d’administration, seront responsables de la création d’un groupe de travail sur la précarité des études sur le théâtre et la performance. Taylor Graham et son comité des communications développent un code de conduite pour baliser nos plateformes de médias sociaux. Le comité de déontologie revoit, quant à lui, sa composition et le rôle de la personne responsable de l’équité. Un comité ad hoc révisera les modalités du prix Saddlemeyer. Le comité du ThéâtreAgora prépare un document sur la gouvernance, tout en considérant comment le site Web pourrait mieux contribuer au colloque de 2023. Plusieurs membres du conseil d’administration discutent des différentes façons d’établir des relations plus étroites avec des associations théâtrales internationales. Restez à l’affût pour savoir comment vous pourriez aider et profiter de telles relations ! Enfin, les membres du conseil d’administration voient à la mise à jour du manuel de l’ACRT et de notre entente avec la SQET, afin d’orienter nos activités.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou si vous souhaitez vous impliquer au sein de votre Association, n’hésitez pas à nous contacter !
Cordialement,
Robin C. Whittaker, PhD (rwhit@stu.ca)
Président, ACRT
Professeur agrégé, Théâtre, Département d’anglais
Université St-Thomas
Frédéricton, NB
Pour tout savoir sur l’ACRT !
Site Web de l’ACRT : https://catracrt.ca
Liste Candrama : https://artsservices.uwaterloo.ca/mailman/listinfo/candrama
Facebook : https://www.facebook.com/groups/CanadianTheatreResearch
Étudiantes et étudiants aux études supérieures : https://www.facebook.com/groups/691959444232788
Twitter : https://twitter.com/catr_acrt
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President’s Update
Dear CATR Colleagues,
I hope this autumn is treating you kindly. The trees are already turning warm colours here along the beautiful Wolastoq River on the Mi’Kmaq and Maliseet territory on which my family and I live and work.
I am honoured and humbled to take on the responsibility of President for an Association I have loved since I first joined to present a paper as a Masters student at the “Learneds” in Edmonton in 2000. In addition to serving as Conference Assistant that year, my service to CATR dates back to 2008 on Conference and Awards Committees and on the Board as Atlantic Rep and Vice President. But my enthusiasm for this role derives from the opportunity to work with new and experienced voices as we accomplish important EDI-based work that revitalizes our 300-member-strong Association.
Here, I write to provide you with my first President’s Update. Your CATR Board has been busy in the months since our annual conference!
First and foremost, if you are interested in volunteering with any of our initiatives or committees, please visit the CATR website (https://catracrt.ca/catr-committees-2022-2023) and reach out to me and/or the respective committee chairs to indicate your interest (rwhit@stu.ca). Volunteers are especially sought for the Conference Committees and the Scholarly Awards Committees. I am deeply grateful to all those who have donated their time over the past and current year.
We are thrilled to confirm that CATR 2023 will be co-hosted in person/hybrid at Dalhousie University in Halifax, NS, and online through St. Francis Xavier University and the University of the Fraser Valley, co-chaired by Roberta Barker, Kailin Wright, and Heather Davis-Fisch. The Call for Papers & Sessions will be sent through this listerv, and beyond, very soon—so stay tuned! Moreover, Roberta (Roberta.Barker@Dal.ca) and her team are eager to hear of your interest in working on the Conference, whether you’re a student, an unaffiliated scholar, an artist, tenure stream, or alt-ac.
Did you know that CATR’s 50th Anniversary is in 2026? We are eager to start ‘blue sky’ thinking about how we can best honour the people and accomplishments of CATR’s past while imagining even better futures for CATR. If you are interested in participating in these past/future imaginings, please reach out to me.
At the core of all of the Board’s current work is our attention to EDI, guided by the Anti-Racism and Anti-Oppression Report submitted to the Board last year and by the ad hoc committee tasked with bringing the Report’s recommendations to the Board for ratification and implementation. To this end, we have already passed motions and agreed on first steps to (i) develop a living, public CATR EDI/ARAO guiding statement; (ii) create outward facing recruitment procedures for Board and Committee positions; and (iii) create and post reporting procedures for conflicts/Code of Conduct violations. On a related note, the Board has voted unanimously to sign on to the Federation’s Charter on Equity, Diversity, Inclusion, and Decolonization in the Social Sciences and Humanities.
In other news: Board Members Jacqueline Taucar and Neil Silcox will lead the formation of a new Task Force dedicated to Precarity in Theatre and Performance Studies. Taylor Graham and her Communications Committee are crafting a code of conduct to guide our Social Media platforms. The Committee on Conduct is presently reviewing how it is formed and what the role of the Equity Officer should be. An ad hoc committee will be reviewing the terms of the Saddlemyer Award. The TheatreAgora Committee is drafting its governance document while considering how the website can best support CATR 2023. Several Board members are discussing ways in which we can make meaningful connections with international drama, theatre, and performance associations—stay tuned for how you can help, and make use of, such connections! And Board members are updating the CATR Handbook and our MoU with SQET to help guide our business.
If you have any questions, concerns, or wish to express an interest in working for your Association, never hesitate to reach out!
Sincerely,
Dr. Robin C. Whittaker (rwhit@stu.ca)
CATR President
Associate Professor, Drama, Department of English
St. Thomas University, Fredericton, NB
Keep up-to-date on all things CATR!
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