Jean-Cléo Godin Award/ Le prix Jean-Cléo Godin
Given annually to the best scholarly article in French, this award honours scholarly work of significant merit in any area of Canadian theatre research.

Le prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française. Il honore le mérite d’un chercheur ainsi que ses travaux dans plusieurs domaines du théâtre au Canada.

Deadline: January 2021.

2020 Winner:
Jeanne Bovet, « Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée ». Revue sciences / lettres 6 (2019). https://journals.openedition.org/rsl/2007.

Mention spéciale:

Marie-Ève Skelling-Desmeules, « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » L’annuaire théâtrale 63-4 (Printemps-automne 2018), 205-27. (NOTE that this issue of L’annuaire was actually published in 2019).

CITATIONS:

Prix Jean-Cléo Godin Remis à Jeanne Bovet

« Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée » de Jeanne Bovet est un article savant qui explore en profondeur et avec intelligence, l’utilisation à des fins esthétiques et dramaturgiques de la médiatisation de la voix (disque et microphones), principalement dans le théâtre français de la première moitié du 20e siècle. Bovet se penche avec beaucoup d’originalité sur une période de l’histoire du théâtre qui a fait l’objet de peu de travaux, de ce côté-ci de l’Atlantique, au cours des dernières décennies. L’autrice met notamment en relief les effets artistiques (présence et surprésence) auxquels a donné lieu l’usage des disques et des microphones sur les scènes françaises de cette époque. L’autrice y fait preuve de créativité dans son approche de l’histoire des arts de la scène et montre à quel point la recherche historique peut se transformer en enquête passionnante. Non seulement s’agit-il d’un texte bien structuré et d’une recherche remarquablement documentée, mais cet article est au surplus rédigé dans une langue élégante et accessible. Le prix Jean Cléo Godin est donc attribué cette année à Jeanne Bovet en raison du caractère stimulant de sa réflexion sur un dispositif sonore crucial de la création théâtrale, étude d’autant plus solide et méritoire qu’elle prend appui sur des analyses systématiques et raffinées de la médiatisation de la voix au sein d’un corpus significatif et bien balisé.

Mention Spéciale à Marie-Ève Skelling-Desmeules

Le comité souhaite également remettre une mention spéciale à l’article « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » de Marie-Ève Skelling-Desmeules. Le comité désire ainsi souligner l’excellence de ses recherches qui touchent l’enseignement du théâtre. Ce domaine encore peu fréquenté par les chercheurs canadiens d’expression française mérite d’être soutenu, car la recherche théâtrale actuelle est très diversifiée. Cet article original, qui porte sur l’apprentissage de la voix et de l’interprétation dans la formation de l’acteur, expose, dans une langue claire et précise, ses fondements théoriques et sa méthodologie. Les riches données que la chercheuse a réunies grâce à des entrevues et à des observations en salle de cours lui permettent ensuite de scruter avec perspicacité et sensibilité ce qu’elle appelle « le travail du corps en tant qu’instrument vocal ». Ce faisant, Skelling-Desmeules éclaire, de manière détaillée, un processus de formation méconnu et procure ainsi des résultats précieux à ceux et celles qui s’intéressent aux diverses expériences qui émaillent la formation des comédiens. Fait à noter, ses travaux sont d’ailleurs susceptibles de faire l’objet d’applications pratiques.