Jean-Cléo Godin Award/ Le prix Jean-Cléo Godin
Honouring a founder of both this Association and SQET, this award is given annually to the best scholarly article or article focused on research-creation in French, this award honours work of significant merit in any area of Canadian theatre or performance research.
Le prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française. Il honore le mérite d’un chercheur ainsi que ses travaux dans plusieurs domaines du théâtre au Canada.
2023 Committee: Art Babayants, Julie Burelle, Cam Culham
Prix Jean-Cléo Godin 2022:
The winner of this year’s award is Catherine Khordoc, « Cryptographie et poésie : dimensions mathématiques dans Incendies et Ciels de Wajdi Mouawad » Études littéraires, 50.2 (2021): 67–80. https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n2-etudlitt06565/1083997ar/
De nombreux critiques et chercheurs ont proposé des lectures thématiques de l’œuvre de Wajdi Mouawad. Dans Cryptographie et poésie : dimensions mathématiques dans Incendies et Ciels de Wajdi Mouawad, la chercheuse Catherine Khordoc explique magistralement bien dans quelle mesure les principes mathématiques sont une clé possiblement encore plus pertinente à la compréhension des structures dramaturgiques spécifiques aux récits abordés. Elle démontre comment l’acte communicatif lui-même dans son corpus est encrypté et ensuite décrypté au moment de résoudre les intrigues. Il s’agit désormais d’une étude dramaturgique incontournable pour celles et ceux qui cherchent à cerner l’originalité de la poétique dite mouawadienne. Ce faisant, Khordoc marque les études théâtrales au Canada.
Many critics and researchers have offered thematic readings of Wajdi Mouawad's work. In Cryptographie et Poésie : Dimensions Mathématiques dans Incendies et Ciels de Wajdi Mouawad, researcher Catherine Khordoc masterfully explains to what extent mathematical principles are possibly an even more relevant key to understanding the dramaturgical structures inherent in the stories discussed. She demonstrates how the communicative act itself in Mouawad’s corpus is encrypted and then decrypted the moment plots are resolved. It will henceforth be an essential dramaturgical study for those seeking to grasp the originality of Mouawad’s poetic form. In doing so, Khordoc has left her mark on theatre studies in Canada.
Mention spéciale 2022
Burelle, Julie "Xajoj Tun Rabinal Achí: INTERCULTURALITÉ, RAPATRIEMENT ET DRAMATURGIE DE LA RELATION" Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d'Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses, dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021
Coté, Jean-François "L'expréience théâtrale de la transculturation dans l'horizon cosmopolitique des Amériques." Xajoj Tun. The Rabinal Achi of Ondinnok. Reflections, interviews, analyses. Dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté. Québec Presses de l'Université Laval, 2021.
Les chapitres de Jean-François Côté et de Julie Burelle portent tous deux sur la production du Xajoj Tun Rabinal Achí, d'Ondinnok, en 2010. Le chapitre de Côté s'intéresse de plus près au concept de transculturation et situe cette production contemporaine dans un contexte beaucoup plus large, en faisant référence à l'Amérique précolombienne. Le jury a noté l'excellence de la recherche et l'importance de l'article dans la compréhension des pratiques théâtrales autochtones contemporaines et du lien qu'elles entretiennent avec le mythe qu'elles réactivent, actualisent, transforment.
Le chapitre de Julie Burelle se penche sur les enjeux entourant la création du spectacle et sa réception. Si la première partie de l'article porte sur le processus de création résolument « interculturel » et la façon dont sont établies les relations entre les différents créateurs dans les diverses phases de recherche et d'exploration, la seconde partie traite quant à elle du spectacle lui-même afin « [d']interroger le rôle de l’acteur » (111) et du corps dans la réception, fort différente, de la production par un public autochtone et allochtone. Le jury a relevé notamment l'excellence de la description et l'importance d'une étude qui souhaite réfléchir aux rapports que les praticiens autochtones entretiennent avec leur art et leur public.
Both Jean-François Côté and Julie Burelle' chapters focus on the 2010's production of Xajoj Tun Rabinal Achí, by Ondinnok. Côté's chapter takes a closer look at the concept of transculturation and situates this contemporary production in a much broader context, referring to pre-Columbian America. The jury noted the excellence of the research and the importance of the article in understanding contemporary Indigenous theatrical practices and the connection they have with the myth they reactivate, actualize, transform.
Julie Burelle's chapter examines the issues surrounding the creation of the show and its reception. If the first part of the article deals with the resolutely "intercultural" creative process and the way in which relations are established between the different creators in the various phases of research and exploration, the second part deals with the performance itself to "question the role of the actor" (111) and of the body in the show's reception by an Indigenous and non-Indigenous audience. The jury particularly noted the excellence of the description and the importance of such a study that seeks to reflect on the relationships between Indigenous practitioners, their art and their public.
Martz-kuhn, Émilie. « Ce qui me travaille : pour une cartographie en devenir» Percées L'Extension, recherche&création (2021): https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/ce-qui-me-travaille-pour-une-cartographie-en-devenir
L'article d'Émilie Martz-Kuhn propose « une réflexion sur les champs d’action susceptibles de circonscrire, sans les enfermer, les pratiques de la dramaturgie, et ce, au sein d’un espace réservé à la recherche-création » à partir de sa propre pratique au sein de trois organismes voués aux arts vivants. Le jury a relevé la pertinence des exemples fournis et l'éclairage que jette cet article sur une pratique encore peu théorisée.
Émilie Martz-Kuhn's article proposes "a reflection on the fields likely to circumscribe, without enclosing them, the practices of dramaturgy and this, within a space reserved for research-creation" from her own practice within three organizations dedicated to the performing arts. The jury noted the relevance of the examples provided and the light this article sheds on a practice that still needs to be define.
2022 Committee:
Art Babyants, ababayan@ubishops.ca
Joël Beddows (chair), jbeddows@uottawa.ca
Alexandre Gauthier, agaut106@uottawa.ca
Past Winners
2021 - « Beauté, chaleur et mort : dans la parole, au creux du fossile, la survivance de Fée ». L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec (dir. H. Guay et S. Thibault), Montréal : Nota Bene (2019), 153-180 ; written by Catherine Cyr et Jennifer Bélanger.
2021 (Mention spéciale) Diane Joly, « De la recherche-action à la conférence spectacle participative: la tradition chantée et dansée en Nouvelle-Acadie ». Rabaska, 18 (2020), 101-114. https://doi.org/10.7202/1072903a
2020 (Co-Winners / Ex Aequo) - Jeanne Bovet, « Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée ». Revue sciences / lettres 6 (2019). https://journals.openedition.org/rsl/2007.
2019 (Co-Winners / Ex Aequo) - Jean-Paul Quéinnec,« De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », L’Annuaire théâtral 62, p. 95-116.
2018 - Catherine Cyr, « Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf » Voix et images 172 (décembre 2017).
Florent Siaud, avec la collaboration de Julien Éclancher, Nicolas Descôteaux, David Ricard et Romain Fabre, « Dans la fabrique des songes » L’annuaire théâtral Numéro 59 (Printemps 2016).
2017 (Mention honorifique) - Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.
2015 - Hervé Guay, “Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie” Voix et Images 40 (2014)
2015 - Marie-Christine Lesage, “Dans le ‘liquide du récit’ : Daniel Danis, écrivain scénique” Voix et Images 40 (2014)
2015 (Mention honorifique) - Sylvain Schryburt, “Esquisse d’une sociologie des réseaux festivaliers. Le cas du Festival TransAmériques de Montréal” TRIC/RTAC 35.3 (2014)
2014 - Hélène Jacques "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Évelyne de la Chenelière" Voix et Images 115 (2013).
2014 (Mention honorifique) - David Gilbert, “Inscriptions théâtrales dans l’espace urbain: le cas de Montréal” Jeu 149.4 (2013)
2013 - Jean-Marc Larrue “Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 32. 2 (2011): 174-206
2013 - Yves Jubinville “Du théâtre populaire au Québec ou la généalogie d’un mythe moderne (1968-1999),” L’Annuaire théâtral: revue québécoise d’études théâtrales 49 (printemps 2011): 113-128
2013 (Mention honorifique) - Nicole Nolette “Du théâtre hétérolingue franco-canadien au Québec: sur le Djibou/Dark Owl et Elephant Wake,” Revue de théâtre Jeu 145 (2012): 83-89.
2012 - Nicole Côté. “Representation de la minorisation dans “L’annee du Big Mac, de Marc Prescott” in (Se) raconteur des histories: histoire et histories dans les literatures francophone du Canada, sous la direction de Lucie Hotte. Sudbury: Editions Prise de paroles, 2010.
2011 - Yves Jubinville. “Inventaire après liquidation: étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978).” Annuaire théâtral 46 (2010).
2011 (Mention honorifique) - Lucie Robert. “Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre.”L’Annuaire théâtral 46 (2010).
2010 - Louis Patrick Leroux. “Michel Ouellette, L’oeuvre correctrice du ré-écrivain.” Voix et images 34.3 (printemps-été 2009): 53-66.
2009 - Karen Fricker. “À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina.” Globe: Revue internationale d’études québécoises. 11.2 (2008): 81-116. Translated by Rémy Charest.
2008 - Shawn Huffman. “Tissus du désir. Le travestissement et l’affectivité dans le théâtre de Michel Tremblay.” Voix et images. 32.2 (hiver 2007): 15-29.
2008 - Gilbert David. “Le langue-à-langue de Daniel Danis: une parole au corps à corps.”Études françaises. 43.1 (2007): 63-81.
2007 - Hervé Guay. “Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire: le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Epoque.” L’Annuaire théâtral 39 (printemps 2006): 109-28.
2007 (Mention honorifique) - Rosaline Deslauriers. “Le procès d’Oreste de Farid Paya: pour une persistance de la mémoire.” L’Annuaire théâtral 40 (automne 2006): 143-57.
2006 - Frances Fortier, Caroline Dupont, et Robin Servant, “Quand la biographie se ‘dramatise’: Le biographique d’écrivain transpose en texte théâtral,” Voix et Images 89, 30.2 (2005): 79-104.
2005 - Roger Parent, “Théâtre et identité I: la troupe du haut pays,” et “Théâtre et identité II: les modalités d’échange,” Theatre Research in Canada 23.1-2 (2003): 19-48 and 49-82;
2005 - Kapele M.K. Kapanga, “Le théâtre antillais et la quête identitaire ou Aimé Césaire et le modèle de l’anthroponymie bantu,” Études théâtrales (November, 2003).
2004 - Shawn Huffman, “Dans les coulisses de la fiction: le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain,” Annuaire théâtral 34 (automne 2003): 58-80.
2003 - Chantal Hébert, “L’acteur du burlesque et le jeu comique. Le savoir-faire d’Olivier Guimond fils,” Jeu 104.
2003 (Mention honorifique) - Johanne Bénard, «Krapp en trois temps» (La Dernière Bande de Beckett/ Krapp’s Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan), Jeu 107. 125-135.
2002 - Francine Chaîné, “Le musée à l’école: Une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d’art,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 21.2 (automne 2000): 117-134.
2001 - Denyse Noreau “Le Stabat Mater, un oratorio de douleur,” Voix et images 75, XXV (printemps 2000): 471-85.
2000 - Marie-Christine Lesage, “Installations scéniques. Le cas du Théâtre Ubu et du collectif Recto Verso,” L'Annuaire théâtral (automne 1999).
1999 - Diane Saint-Jacques, “Mise en action et mise en fiction: Le processus de production en improvisation,” TRIC/RTC 19.2 (automne 1998): 125-139.
1998 - Pierre L’Héraut, “L’Espace immigrant et l’espace amérindien dans le théâtre québécois depuis 1977,” Nouveaux regards sur le théâtre québécois. Montréal: XYZ, 1997. 151-167.
1997 - Claude Goyette, “Le lieu théâtral: réflexions sur une pratique scénograhique,” Jeu 79: 61-67.
1996 Aucun prix cette année / Not awarded this year.
1995 - Giuseppina Santagostino, “Carlo Goldoni et sa double réforme,” Jeu 70: 9-16.
1995 - Philip Wickham, “Les multiples points cardinaux. Les lieux de diffusion du théâtre interculturel à Montréal,” Jeu 72: 68-79.
1994 - André Bourassa, “La culture française dans l’axe Montréal/New York au xvii et xviii siècles” L’Annuaire théâtral, 13-14.
1993 - Jean-Marc Larrue, “La scènographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d’un pouvoir et d’une reconnaissance,” L’Annuaire théâtral 11 (printemps 1992): 103- 36.
1992 - Hélène Beauchamp, “Le théâtre à l’intention des étudiants du Théâtre Club à la Nouvelle Compagnie théâtrale,” L'Annuaire Théâtral, 10 (automne 1991): 139-158.
1991 - Renée Legris, “La condition féminine mutation: le radio feuilleton québécois (1930-1970),” L’Annuaire théâtral 7 (printemps 1990): 9-34.
1990 - Dominique Lafon, “Les Muses étrangères du théâtre québécois: mémoire ou exutoire?” L’Annuaire théâtral 5-6 (printemps 1989): 422-33.
1989 - Gilbert David, “Une dramaturgie à deux vitesses: Notes sur la saison 1987-1988,” Parachute 52 (Sept.-Nov. 1988): 66-69.