Jean-Cléo Godin Award/ Le prix Jean-Cléo Godin

Given annually to the best scholarly article in French, this award honours scholarly work of significant merit in any area of Canadian theatre research.

Le prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française. Il honore le mérite d’un chercheur ainsi que ses travaux dans plusieurs domaines du théâtre au Canada.

Deadline: January 2021.

2020 Winner:

Jeanne Bovet, « Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée ». Revue sciences / lettres 6 (2019). https://journals.openedition.org/rsl/2007.

Mention spéciale:

Marie-Ève Skelling-Desmeules, « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » L’annuaire théâtrale 63-4 (Printemps-automne 2018), 205-27.  (NOTE that this issue of L’annuaire was actually published in 2019).

CITATIONS:

Prix Jean-Cléo Godin Remis à Jeanne Bovet

« Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée » de Jeanne Bovet est un article savant qui explore en profondeur et avec intelligence, l’utilisation à des fins esthétiques et dramaturgiques de la médiatisation de la voix (disque et microphones), principalement dans le théâtre français de la première moitié du 20e siècle. Bovet se penche avec beaucoup d’originalité sur une période de l’histoire du théâtre qui a fait l’objet de peu de travaux, de ce côté-ci de l’Atlantique, au cours des dernières décennies. L’autrice met notamment en relief les effets artistiques (présence et surprésence) auxquels a donné lieu l’usage des disques et des microphones sur les scènes françaises de cette époque. L’autrice y fait preuve de créativité dans son approche de l’histoire des arts de la scène et montre à quel point la recherche historique peut se transformer en enquête passionnante. Non seulement s’agit-il d’un texte bien structuré et d’une recherche remarquablement documentée, mais cet article est au surplus rédigé dans une langue élégante et accessible. Le prix Jean Cléo Godin est donc attribué cette année à Jeanne Bovet en raison du caractère stimulant de sa réflexion sur un dispositif sonore crucial de la création théâtrale, étude d’autant plus solide et méritoire qu’elle prend appui sur des analyses systématiques et raffinées de la médiatisation de la voix au sein d’un corpus significatif et bien balisé.

Mention Spéciale à Marie-Ève Skelling-Desmeules

Le comité souhaite également remettre une mention spéciale à l’article « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » de Marie-Ève Skelling-Desmeules. Le comité désire ainsi souligner l’excellence de ses recherches qui touchent l’enseignement du théâtre. Ce domaine encore peu fréquenté par les chercheurs canadiens d’expression française mérite d’être soutenu, car la recherche théâtrale actuelle est très diversifiée. Cet article original, qui porte sur l’apprentissage de la voix et de l’interprétation dans la formation de l’acteur, expose, dans une langue claire et précise, ses fondements théoriques et sa méthodologie. Les riches données que la chercheuse a réunies grâce à des entrevues et à des observations en salle de cours lui permettent ensuite de scruter avec perspicacité et sensibilité ce qu’elle appelle « le travail du corps en tant qu’instrument vocal ». Ce faisant, Skelling-Desmeules éclaire, de manière détaillée, un processus de formation méconnu et procure ainsi des résultats précieux à ceux et celles qui s’intéressent aux diverses expériences qui émaillent la formation des comédiens. Fait à noter, ses travaux sont d’ailleurs susceptibles de faire l’objet d’applications pratiques.


Past Winners 

2019 (Co-Winners / Ex Aequo)Jean-Paul Quéinnec,« De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », L’Annuaire théâtral 62, p. 95-116.

Carole Fréchette. « Écrire dans l’entre », dans Gilbert David, dir., Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Nota Bene, 2017, p. 327-334.

2018 - Catherine Cyr, « Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf » Voix et images 172 (décembre 2017).

Florent Siaud, avec la collaboration de Julien Éclancher, Nicolas Descôteaux, David Ricard et Romain Fabre,  « Dans la fabrique des songes » L’annuaire théâtral Numéro 59 (Printemps 2016).

2017Nicole Côté, « Représentations des relations entre hégémonie et minorités dans trois pièces de théâtre franco-canadiennes », TRIC/RTAC, 37.1 (2016) : 11-25. 

2017 (Mention honorifique)Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.

2016Yves Jubinville, «André Brassard ou la communauté des Paravents», Études françaises, vol. LI, nº 1, 2015, p. 81-95.

2015 - Hervé Guay, “Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie” Voix et Images 40 (2014)

2015 - Marie-Christine Lesage, “Dans le ‘liquide du récit’ : Daniel Danis, écrivain scénique” Voix et Images 40 (2014)

2015 (Mention honorifique) - Sylvain Schryburt, “Esquisse d’une sociologie des réseaux festivaliers. Le cas du Festival TransAmériques de Montréal” TRIC/RTAC 35.3 (2014)

2014 - Hélène Jacques "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Évelyne de la Chenelière" Voix et Images 115 (2013).

2014 (Mention honorifique) - David Gilbert,  “Inscriptions théâtrales dans l’espace urbain: le cas de Montréal” Jeu 149.4 (2013)

2013 - Jean-Marc Larrue “Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 32. 2 (2011): 174-206

2013 - Yves Jubinville “Du théâtre populaire au Québec ou la généalogie d’un mythe moderne (1968-1999),” L’Annuaire théâtral: revue québécoise d’études théâtrales 49 (printemps 2011): 113-128

2013 (Mention honorifique) - Nicole Nolette “Du théâtre hétérolingue franco-canadien au Québec: sur le Djibou/Dark Owl et Elephant Wake,” Revue de théâtre Jeu 145 (2012): 83-89.

2012 - Nicole Côté. “Representation de la minorisation dans “L’annee du Big Mac, de Marc Prescott” in (Se) raconteur des histories: histoire et histories dans les literatures francophone du Canada, sous la direction de Lucie Hotte. Sudbury: Editions Prise de paroles, 2010.

2011 - Yves Jubinville. “Inventaire après liquidation: étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978).” Annuaire théâtral 46 (2010).

2011 (Mention honorifique) - Lucie Robert. “Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre.”L’Annuaire théâtral 46 (2010).

2010 - Louis Patrick Leroux. “Michel Ouellette, L’oeuvre correctrice du ré-écrivain.” Voix et images 34.3 (printemps-été 2009): 53-66.

2009 - Karen Fricker. “À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina.” Globe: Revue internationale d’études québécoises. 11.2 (2008): 81-116. Translated by Rémy Charest.

2008 - Shawn Huffman. “Tissus du désir. Le travestissement et l’affectivité dans le théâtre de Michel Tremblay.” Voix et images. 32.2 (hiver 2007): 15-29.

2008 - Gilbert David. “Le langue-à-langue de Daniel Danis: une parole au corps à corps.”Études françaises. 43.1 (2007): 63-81.

2007 - Hervé Guay. “Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire: le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Epoque.” L’Annuaire théâtral 39 (printemps 2006): 109-28.

2007 (Mention honorifique) - Rosaline Deslauriers. “Le procès d’Oreste de Farid Paya: pour une persistance de la mémoire.” L’Annuaire théâtral 40 (automne 2006): 143-57.

2006 - Frances Fortier, Caroline Dupont, et Robin Servant, “Quand la biographie se ‘dramatise’: Le biographique d’écrivain transpose en texte théâtral,” Voix et Images 89, 30.2 (2005): 79-104.

2005 - Roger Parent, “Théâtre et identité I: la troupe du haut pays,” et “Théâtre et identité II: les modalités d’échange,” Theatre Research in Canada 23.1-2 (2003): 19-48 and 49-82;

2005 - Kapele M.K. Kapanga, “Le théâtre antillais et la quête identitaire ou Aimé Césaire et le modèle de l’anthroponymie bantu,” Études théâtrales (November, 2003).

2004 - Shawn Huffman, “Dans les coulisses de la fiction: le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain,” Annuaire théâtral 34 (automne 2003): 58-80.

2003 - Chantal Hébert, “L’acteur du burlesque et le jeu comique. Le savoir-faire d’Olivier Guimond fils,” Jeu 104.

2003 (Mention honorifique) - Johanne Bénard, «Krapp en trois temps» (La Dernière Bande de Beckett/ Krapp’s Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan),  Jeu 107. 125-135.

2002 - Francine Chaîné, “Le musée à l’école: Une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d’art,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 21.2 (automne 2000): 117-134.

2001 - Denyse Noreau “Le Stabat Mater, un oratorio de douleur,” Voix et images 75, XXV (printemps 2000): 471-85.

2000 - Marie-Christine Lesage, “Installations scéniques. Le cas du Théâtre Ubu et du collectif Recto Verso,” L'Annuaire théâtral (automne 1999).

1999 - Diane Saint-Jacques, “Mise en action et mise en fiction: Le processus de production en improvisation,” TRIC/RTC 19.2 (automne 1998): 125-139.

1998 - Pierre L’Héraut, “L’Espace immigrant et l’espace amérindien dans le théâtre québécois depuis 1977,” Nouveaux regards sur le théâtre québécois. Montréal: XYZ, 1997. 151-167.

1997 - Claude Goyette, “Le lieu théâtral: réflexions sur une pratique scénograhique,” Jeu 79: 61-67.

1996 Aucun prix cette année / Not awarded this year.

1995 - Giuseppina Santagostino, “Carlo Goldoni et sa double réforme,” Jeu 70: 9-16.

1995 - Philip Wickham, “Les multiples points cardinaux. Les lieux de diffusion du théâtre interculturel à Montréal,” Jeu 72: 68-79.

1994 - André Bourassa, “La culture française dans l’axe Montréal/New York au xvii et xviii siècles” L’Annuaire théâtral, 13-14.

1993 - Jean-Marc Larrue, “La scènographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d’un pouvoir et d’une reconnaissance,” L’Annuaire théâtral 11 (printemps 1992): 103- 36.

1992 - Hélène Beauchamp, “Le théâtre à l’intention des étudiants du Théâtre Club à la Nouvelle Compagnie théâtrale,” L'Annuaire Théâtral, 10 (automne 1991): 139-158.

1991 - Renée Legris, “La condition féminine mutation: le radio feuilleton québécois (1930-1970),” L’Annuaire théâtral 7 (printemps 1990): 9-34.

1990 - Dominique Lafon, “Les Muses étrangères du théâtre québécois: mémoire ou exutoire?” L’Annuaire théâtral 5-6 (printemps 1989): 422-33.

1989 - Gilbert David, “Une dramaturgie à deux vitesses: Notes sur la saison 1987-1988,” Parachute 52 (Sept.-Nov. 1988): 66-69.