Jean-Cléo Godin Award / Le prix Jean-Cléo Godin
Honouring a founder of both this Association and SQET, this award honours work of significant merit and is given annually to the best scholarly article or article focused on research-creation in the field of drama, theatre, and performance studies in what is now known as Canada written in French. The article must have appeared in print/been published electronically in 2024.
Nommé en l’honneur d’un des cofondateurs de l’ACRT et de la SQET, le prix reconnaît une œuvre de mérite rédigée en français. Il est attribué chaque année au meilleur article savant ou au meilleur article sur la recherche-création dans le domaine de l’art dramatique, du théâtre et de la performance, dans ce qu’on connaît actuellement comme le Canada. L’article doit être paru en version papier ou électronique en 2024.
Prix Jean-Cléo Godin 2025 Winner
Clothilde Cazamajor, “Femmes marionnettistes et institutions dans le Québec des années 1950.” Le Carnet: histoire de l'art, vol. 1, no. 1-2, hiver et automne 2024.
Tout d’abord, le jury du Prix Jean-Cléo Godin 2025 de l’ACRT retient l’article « Femmes marionnettistes et institutions dans le Québec des années 1950 » de Clothilde Cazamajor, paru dans Le Carnet : histoire de l’art pour son apport important à la recherche en histoire dans le domaine des études théâtrales. Cette publication, qui s’inspire des approches développées dans les études culturelles, brosse un tableau très éclairant du milieu naissant de la marionnette dans les années 1950 en soulignant le rôle crucial qu’y ont joué en particulier les femmes marionnettistes. Très bien documenté et puisant à la source d’archives jusqu’ici peu exploitées, l’article de Clothilde Cazamajor jette un éclairage sur un aspect du développement de la pratique marionnettique au Québec qui ouvre des perspectives de recherche pour l’avenir.
Virginie Magnat, « Vers un écosomactivisme mouvementé par l’ensemble du vivant ». Percées, 12, autumne 2024.
Le jury a également sélectionné l’article « Vers un écosomactivisme mouvementé par l’ensemble du vivant » de Virginie Magnat pour l’originalité de la méthodologie proposée, laquelle marie des savoirs autochtones avec un discours posthumaniste et décolonial de façon perspicace et féconde. Ce faisant, elle évite les écueils des clichés épistémologiques et théoriques que l’on pourrait rattacher à son sujet et fait preuve d’une maturité scientifique hors du commun à titre de chercheuse qui assume pleinement sa posture activiste.
Félicitations aux deux récipiendaires !
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Clothilde Cazamajor. “Femmes marionnettistes et institutions dans le Québec des années 1950.” Le Carnet: histoire de l'art, Vol. 1: 1-2, winter and fall 2024.
First, the jury for the CATR Jean-Cléo Godin Award 2025 has chosen Clothilde Cazamajor's article ‘Femmes marionnettistes et institutions dans le Québec des années 1950,” published in Le Carnet: histoire de l'art for its significant contribution to historical research in the field of
theatre studies. This publication, which draws on approaches developed in cultural studies, paints a very enlightening picture of the nascent puppetry scene in the 1950s, highlighting the crucial role played by women puppeteers in particular. Clothilde Cazamajor's article, which is very well documented and draws on little-exploited archives, sheds light on an aspect of the development of puppetry in Quebec that opens up new avenues for future research.
Virginie Magnat, “Vers un écosomactivisme mouvementé par l’ensemble du vivant.” Percées, 12, fall 2024.
The jury also selected Virginie Magnat's article “Vers un écosomactivisme mouvementé par l'ensemble du vivant” published in the last number of Percée for the originality of her proposed
methodology, which combines indigenous knowledge with posthumanist and decolonial discourse in a perceptive and fruitful way. In so doing, she avoids the pitfalls of epistemological
and theoretical clichés that might be attached to her subject, and demonstrates an uncommon scientific maturity as a researcher who fully embraces her activist stance.
Congratulations to both recipients!
Past Winners
2024
Francine Alepin, « Dire/performer le poème : enjeux dramaturgiques et corporéités au théâtre », Percées. Explorations en arts vivants, #7-8. [Francine Alepin, “Saying / performing the poem : dramaturgical issues and corporality in theater Percess, Breakthroughs. Explorations in the performing arts,” Percées. Explorations en arts vivants, #7-8, 2022.]
Mention spéciale - Nicole Nolette et Maxime Batiot, "Chapitre 2: L’écriture-paysage d’Évelyne de la Chenelière". Théâtre et Nouveaux matérialismes, Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2023, pp. 49-68.
2023 (Co-Winners / Ex Aequo)
Julie-Michèle Morin, “Une lecture intra-active des dramaturgies robotiques.” Recherches théâtrales au Canada. Vol 43, Issue 1, 2022, pp. 38-57.
Jeffrey Klassen, “Retour sur la vie théâtrale de Guy Michaud : homosexualité, sida et voix marginalisées sur les planches fransakoises.” Recherches théâtrales au Canada Vol 43, Issue 2, 2022, pp. 168-190.
2022 - Catherine Khordoc, « Cryptographie et poésie : dimensions mathématiques dans Incendies et Ciels de Wajdi Mouawad » Études littéraires, 50.2 (2021): 67–80. https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n2-etudlitt06565/1083997ar/
Mention spéciale :
Burelle, Julie, « Xajoj Tun Rabinal Achí: INTERCULTURALITÉ, RAPATRIEMENT ET DRAMATURGIE DE LA RELATION » Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d'Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses, dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021.
Coté, Jean-François, « L'expréience théâtrale de la transculturation dans l'horizon cosmopolitique des Amériques » Xajoj Tun. The Rabinal Achi of Ondinnok. Reflections, interviews, analyses. Dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté. Québec Presses de l'Université Laval, 2021.
Martz-kuhn, Émilie, « Ce qui me travaille : pour une cartographie en devenir» Percées L'Extension, recherche&création (2021): https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/ce-qui-me-travaille-pour-une-cartographie-en-devenir
2021 - Catherine Cyr et Jennifer Bélanger, « Beauté, chaleur et mort : dans la parole, au creux du fossile, la survivance de Fée ». L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec (dir. H. Guay et S. Thibault), Montréal : Nota Bene (2019), 153-180.
Mention spéciale : Diane Joly, « De la recherche-action à la conférence spectacle participative: la tradition chantée et dansée en Nouvelle-Acadie ». Rabaska, 18 (2020), 101-114. https://doi.org/10.7202/1072903a
2020 - Jeanne Bovet, « Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée ». Revue sciences / lettres 6 (2019). https://journals.openedition.org/rsl/2007.
Mention spéciale : Marie-Ève Skelling-Desmeules, « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » L’annuaire théâtrale 63-4 (Printemps-automne 2018), 205-27. (NOTE that this issue of L’annuaire was actually published in 2019).
2019 (Co-Winners / Ex Aequo)
Jean-Paul Quéinnec, « De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », L’Annuaire théâtral 62, p. 95-116.
Carole Fréchette, « Écrire dans l’entre », dans Gilbert David, dir., Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Nota Bene, 2017, p. 327-334.
2018 - Catherine Cyr, « Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf » Voix et images 172 (décembre 2017).
Mention spéciale : Florent Siaud, avec la collaboration de Julien Éclancher, Nicolas Descôteaux, David Ricard et Romain Fabre, « Dans la fabrique des songes » L’annuaire théâtral Numéro 59 (Printemps 2016).
2017 - Nicole Côté, « Représentations des relations entre hégémonie et minorités dans trois pièces de théâtre franco-canadiennes », TRIC/RTAC, 37.1 (2016) : 11-25.
Mention spéciale : Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.
2016 - Yves Jubinville, «André Brassard ou la communauté des Paravents», Études françaises, vol. LI, nº 1, 2015, p. 81-95.
2015 - Hervé Guay, “Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie” Voix et Images 40 (2014)
2015 - Marie-Christine Lesage, “Dans le ‘liquide du récit’ : Daniel Danis, écrivain scénique” Voix et Images 40 (2014)
Mention spéciale : Sylvain Schryburt, “Esquisse d’une sociologie des réseaux festivaliers. Le cas du Festival TransAmériques de Montréal” TRIC/RTAC 35.3 (2014)
2014 - Hélène Jacques "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Évelyne de la Chenelière" Voix et Images 115 (2013).
Mention spéciale : David Gilbert, “Inscriptions théâtrales dans l’espace urbain: le cas de Montréal” Jeu 149.4 (2013)
2013 - Jean-Marc Larrue “Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 32. 2 (2011): 174-206
2013 - Yves Jubinville “Du théâtre populaire au Québec ou la généalogie d’un mythe moderne (1968-1999),” L’Annuaire théâtral: revue québécoise d’études théâtrales 49 (printemps 2011): 113-128
Mention spéciale : Nicole Nolette “Du théâtre hétérolingue franco-canadien au Québec: sur le Djibou/Dark Owl et Elephant Wake,” Revue de théâtre Jeu 145 (2012): 83-89.
2012 - Nicole Côté “Representation de la minorisation dans “L’annee du Big Mac, de Marc Prescott” in (Se) raconteur des histories: histoire et histories dans les literatures francophone du Canada, sous la direction de Lucie Hotte. Sudbury: Editions Prise de paroles, 2010.
2011 - Yves Jubinville “Inventaire après liquidation: étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978).” Annuaire théâtral 46 (2010).
Mention spéciale : Lucie Robert. “Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre.”L’Annuaire théâtral 46 (2010).
2010 - Louis Patrick Leroux “Michel Ouellette, L’oeuvre correctrice du ré-écrivain.” Voix et images 34.3 (printemps-été 2009): 53-66.
2009 - Karen Fricker. “À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina.” Globe: Revue internationale d’études québécoises. 11.2 (2008): 81-116. Translated by Rémy Charest.
2008 - Shawn Huffman. “Tissus du désir. Le travestissement et l’affectivité dans le théâtre de Michel Tremblay.” Voix et images. 32.2 (hiver 2007): 15-29.
2008 - Gilbert David. “Le langue-à-langue de Daniel Danis: une parole au corps à corps.”Études françaises. 43.1 (2007): 63-81.
2007 - Hervé Guay. “Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire: le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Epoque.” L’Annuaire théâtral 39 (printemps 2006): 109-28.
Mention spéciale : Rosaline Deslauriers. “Le procès d’Oreste de Farid Paya: pour une persistance de la mémoire.” L’Annuaire théâtral 40 (automne 2006): 143-57.
2006 - Frances Fortier, Caroline Dupont, et Robin Servant, “Quand la biographie se ‘dramatise’: Le biographique d’écrivain transpose en texte théâtral,” Voix et Images 89, 30.2 (2005): 79-104.
2005 - Roger Parent, “Théâtre et identité I: la troupe du haut pays,” et “Théâtre et identité II: les modalités d’échange,” Theatre Research in Canada 23.1-2 (2003): 19-48 and 49-82;
2005 - Kapele M.K. Kapanga, “Le théâtre antillais et la quête identitaire ou Aimé Césaire et le modèle de l’anthroponymie bantu,” Études théâtrales (November, 2003).
2004 - Shawn Huffman, “Dans les coulisses de la fiction: le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain,” Annuaire théâtral 34 (automne 2003): 58-80.
2003 - Chantal Hébert, “L’acteur du burlesque et le jeu comique. Le savoir-faire d’Olivier Guimond fils,” Jeu 104.
Mention spéciale : Johanne Bénard, «Krapp en trois temps» (La Dernière Bande de Beckett/ Krapp’s Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan), Jeu 107. 125-135.
2002 - Francine Chaîné, “Le musée à l’école: Une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d’art,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 21.2 (automne 2000): 117-134.
2001 - Denyse Noreau “Le Stabat Mater, un oratorio de douleur,” Voix et images 75, XXV (printemps 2000): 471-85.
2000 - Marie-Christine Lesage, “Installations scéniques. Le cas du Théâtre Ubu et du collectif Recto Verso,” L'Annuaire théâtral (automne 1999).
1999 - Diane Saint-Jacques, “Mise en action et mise en fiction: Le processus de production en improvisation,” TRIC/RTC 19.2 (automne 1998): 125-139.
1998 - Pierre L’Héraut, “L’Espace immigrant et l’espace amérindien dans le théâtre québécois depuis 1977,” Nouveaux regards sur le théâtre québécois. Montréal: XYZ, 1997. 151-167.
1997 - Claude Goyette, “Le lieu théâtral: réflexions sur une pratique scénograhique,” Jeu 79: 61-67.
1996 - Aucun prix cette année / Not awarded this year.
1995 - Giuseppina Santagostino, “Carlo Goldoni et sa double réforme,” Jeu 70: 9-16.
1995 - Philip Wickham, “Les multiples points cardinaux. Les lieux de diffusion du théâtre interculturel à Montréal,” Jeu 72: 68-79.
1994 - André Bourassa, “La culture française dans l’axe Montréal/New York au xvii et xviii siècles” L’Annuaire théâtral, 13-14.
1993 - Jean-Marc Larrue, “La scènographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d’un pouvoir et d’une reconnaissance,” L’Annuaire théâtral 11 (printemps 1992): 103- 36.
1992 - Hélène Beauchamp, “Le théâtre à l’intention des étudiants du Théâtre Club à la Nouvelle Compagnie théâtrale,” L'Annuaire Théâtral, 10 (automne 1991): 139-158.
1991 - Renée Legris, “La condition féminine mutation: le radio feuilleton québécois (1930-1970),” L’Annuaire théâtral 7 (printemps 1990): 9-34.
1990 - Dominique Lafon, “Les Muses étrangères du théâtre québécois: mémoire ou exutoire?” L’Annuaire théâtral 5-6 (printemps 1989): 422-33.
1989 - Gilbert David, “Une dramaturgie à deux vitesses: Notes sur la saison 1987-1988,” Parachute 52 (Sept.-Nov. 1988): 66-69.