Annonce des lauréates et lauréats du prix Lawrence, des bourses et des subventions 2022 de l’ACRT

Introduction du président

Robin C. Whittaker, PhD

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Robin Whittaker. Je suis professeur associé à l’Université Saint-Thomas et président de l’Association canadienne de la recherche théâtrale. Je vous parle de Frédéricton, au Nouveau-Brunswick, des rives de la rivière Wolastoq, le territoire traditionnel des Wolastoqiyik/Malécites dont les ancêtres, ainsi que les tribus et nations Mi’Kmaq et Passamaquoddy, ont signé des traités de paix et d’amitié avec la Couronne britannique dans les années 1700.

Je vais sous peu vous présenter les personnes qui ont présidé le comité du prix Robert G. Lawrence et le comité des bourses et des subventions de l’ACRT, qui vous expliqueront en quoi consistent ces distinctions et qui annonceront les lauréates et lauréats de cette année.

Mais d’abord, je tiens à souligner le décès de trois camarades et collègues de l’Association, qui ont soutenu la recherche théâtrale en ces terres d’une manière incommensurable. En avril, Joan Lawrence, épouse de Robert G. Lawrence, un membre estimé de l’ACRT, est décédée. Sa contribution envers nos membres, sous la forme du prix Robert G. Lawrence créé en 1995 et de la bourse Robert G. Lawrence créée en 2016, a permis de financer un large éventail de projets de recherche. Nous savons que Joan se délectait chaque année des lettres de remerciement qu’elle recevait des lauréates et lauréats du prix Lawrence, et ce, même dans les dernières années de sa vie, alors que ses amis devaient lui lire les lettres.

Nous tenons aussi à souligner le départ de Heather McCallum en octobre. En tant que directrice du département de théâtre à la Toronto Reference Library de 1961 à 1987, Heather a attisé la flamme de nos membres pour la recherche théâtrale. Depuis 1988, l’ACRT octroie les bourses Heather McCallum pour soutenir la recherche dans les archives.

Au nom du conseil d’administration de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, j’offre nos plus sincères condoléances aux membres et aux amis des familles Lawrence et McCallum. Nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer à décerner ces prix en leur nom.

Le dernier commentaire que je voudrais faire avant de céder la parole aux deux présidentes des comités des prix, des bourses et des subventions est une annonce importante concernant les subventions de l’ACRT, qui, le conseil d’administration est ravi de le dire, seront désormais connues sous le nom de subventions Denis Salter !

Comme plusieurs d’entre vous le savent, Denis Salter est décédé au printemps. Il était un ami et un collègue apprécié, un ancien président de l’ACRT, nommé membre associé à vie de l’ACRT en 2020. Un hommage à Denis se trouve sur le site Web de l’Association.

Mais le conseil de l’ACRT désirait faire plus. J’ai donc proposé une résolution à la réunion du conseil du mois de septembre, afin de renommer les subventions de l’ACRT « Subventions Denis Salter ». La résolution a été adoptée à l’unanimité et approuvée avec enthousiasme par la famille de Denis.

Depuis 2020, les subventions ont financé des projets en dehors du colloque annuel, qui sont déposés par les membres de l’ACRT, en particulier par des étudiantes et étudiants et, plus récemment, par des chercheuses et chercheurs diplômés. De même, Denis était largement reconnu non seulement pour ses propres activités de recherche, hors des sentiers battus, mais aussi pour l’appui qu’il offrait à ses collègues de l’ACRT, notamment aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs émergents.

Nous croyons que les subventions Denis Salter constituent un hommage approprié à Denis et qu’elles influenceront et soutiendront le travail de nos membres pour de nombreuses années.

Merci à toutes les personnes qui ont fait des dons en faveur de ces subventions au cours des dernières années, lors de votre adhésion à l’Association ou lors de son renouvellement. Nous espérons que vous continuerez à le faire.

Les distinctions de l’ACRT, qui sont décrites sur le site Web de l’ACRT, sont au cœur de tout ce que nous faisons pour nos membres dont les intérêts sont variés. Nous pensons qu’il est essentiel de reconnaître l’excellence dans les études sur l’art dramatique, le théâtre et les performances. Ces prix, bourses et subventions sont des éléments essentiels pour le faire.

J’ai maintenant le plaisir de vous présenter Jessica Riley, présidente du comité du prix Robert G. Lawrence, et Emily Rollie, présidente du comité des bourses et des subventions de l’ACRT et créatrice de vidéos extraordinaires sur YouTube, qui vous expliqueront en quoi consistent ces distinctions et qui annonceront les lauréates et lauréats de 2022.

Annonce du prix Robert G. Lawrence 2022

Jessica Riley, PhD

Au nom du comité du prix Robert G. Lawrence 2022, je suis heureuse de célébrer les chercheuses et chercheurs émergents de notre milieu par l’annonce d’aujourd’hui. Ce prix a été créé en 1995 par l’ACRT pour honorer la mémoire et souligner la contribution de Robert G. Lawrence, un membre et un ami estimé de l’Association. Il reconnaît la recherche d’une chercheuse ou d’un chercheur émergent, qui a présenté une communication exceptionnelle au colloque annuel de l’ACRT.

J’aimerais féliciter (et remercier) toutes les personnes en nomination pour le prix Lawrence de cette année. Notre comité a eu le plaisir d’entendre et de lire les communications de plusieurs jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, qui poursuivent des travaux de recherche importants dans nombre de domaines fondamentaux. C’était stimulant de constater la rigueur, le caractère novateur, la curiosité et le potentiel de l’ensemble des études présentées par les chercheuses et chercheurs émergents au colloque 2022 de l’ACRT.

Le prix Lawrence 2022 est attribué à Sheetala Bhat pour ’Restart the play’ : On Cyclicality and the Indian Woman in the Theatrical Future of C Sharp, C Blunt.”  L’étude détaillée et riche que Bhat a effectuée de C Sharp, C Blunt a été considérée par le comité comme une habile combinaison d’une analyse de performance et d’une réflexion théorique. Dans cette étude sophistiquée, Bhat décortique les tensions productives entre les idéologies hindoues et occidentales, les dynamiques de performance cyborg et le féminisme intersectionnel postcolonial. Employant une structure cyclique qui reflète élégamment l’accent mis sur l’aspect théorique de la cyclicité dans son analyse de C Sharp, C Blunt, la communication de Bhat présente une argumentation complexe et à différents niveaux, claire et persuasive. Le comité a été particulièrement impressionné par l’introduction de Bhat et l’élaboration du terme interruptional relations, une contribution conceptuelle pleine de promesses au discours que nous espérons voir développé dans ses futures publications.

Une mention spéciale du prix Lawrence de cette année va à Jessica Watkin pourDisability Dramaturgy: History, Perspective, and Practice. Le comité a trouvé que la présentation de Watkin était une réflexion riche et révélatrice sur l’éthique du « care » (prendre soin de) et de l’accès à l’intimité dans la pratique dans la nouvelle dramaturgie, livrée dans un style assuré et accessible. Le comité salue le travail de Watkin qui fait appel à des perspectives théoriques et pratiques et qui est basé sur une expérience concrète. De plus, il a apprécié les généreuses suggestions (incluant, mais ne se limitant pas aux recommandations de lectures) insérées dans la structure de la présentation. Le projet de thèse plus large duquel cette présentation a été tirée promet de faire une contribution importante au domaine en faisant de la dramaturgie de l’incapacité non seulement une théorie, mais aussi une pratique du « care » qui peut et devrait être utilisée par toutes les compagnies de théâtre.

À nouveau, je désire exprimer ma gratitude et mon appréciation à toutes les personnes mises en candidature pour le prix Lawrence de cette année. Continuez à faire votre fascinante recherche ! Enfin, j’adresse mes sincères félicitations à Sheetala Bhat et Jessica Watkin pour leur formidable travail !

Annonces des bourses et des subventions de l’ACRT 2022

Emily Rollie, PhD; Lindsay Lachance, PhD; et David Geary, PhD

EMILY:
Bonjour, chers collègues et membres de l’ACRT. C’est avec un immense plaisir que le comité des bourses et des subventions annonce les bénéficiaires des bourses de l’ACRT de cette année — les bourses McCallum et Lawrence — de même que les subventions de l’ACRT.

LINDSAY:

D’abord, je désire dire combien je suis honorée d’annoncer la personne qui a obtenu la bourse Robert G. Lawrence 2022. Créée en 2016, la bourse Lawrence reconnaît le travail des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs émergents. Ne se limitant pas à un domaine en particulier, la bourse Lawrence peut être décernée pour des projets qui situent le théâtre et la performance dans des contextes internationaux ou transnationaux ou pour des projets qui portent sur le théâtre ou la performance au Canada, incluant le théâtre ou la performance avant et après la Confédération ainsi que le théâtre ou la performance autochtone, interculturel et de la diaspora.

Cette année, la bourse Lawrence est décernée à Francis Matheu pour son projet de production de Vinegar Tom de Caryl Churchill, qui sera présentée en février 2023. Son projet poursuivra le travail de Churchill afin d’aborder des enjeux contemporains de genre, de race et d’identités diverses, à même la pièce. La bourse Lawrence financera la recherche préparatoire et un projet de communication pour examiner « comment le passé de la société fait face à la désinformation et à l’étiquetage des individus en parallèle avec les événements passés et actuels présentés dans la pièce ». Le comité était enthousiaste à l’idée de soutenir ces projets de création et de recherche appliquée comme celui de Matheu. Félicitations Francis !

DAVID:

La bourse Heather McCallum a été créée en 1987 en l’honneur de l’ancienne directrice du département de théâtre de la Toronto Reference Library. Elle soutient des projets qui incluent de la recherche originale dans les archives et les collections. Les projets interdisciplinaires, les projets qui amènent les chercheuses et chercheurs vers des archives théâtrales non traditionnelles et les projets axés sur le Canada sont les bienvenus.

La bourse McCallum 2022 est remise à Arash Isapour pour son projet sur la représentation des masculinités du Moyen-Orient sur les scènes canadiennes. Plus spécifiquement, le projet d’Isapour examine les représentations de la masculinité moyen-orientale dans les pièces et/ou les productions de Marcus Youssef, Soheil Parsa et Wajdi Mouawad. Cette recherche présente une approche variée et riche du travail dans les archives, n’utilisant pas seulement les données des archives des compagnies de théâtre et des collections privées, mais aussi des entretiens avec des praticiennes et praticiens et leurs collaboratrices et collaborateurs. Le comité a été fasciné par l’axe principal du projet sur les représentations des genres et des identités du Moyen-Orient dans le théâtre canadien. Nous saluons les compétences d’Isapour en tant que chercheur engagé/curieux et pédagogue dans l’âme, comme l’ont noté ses références.

EMILY:

Nous sommes heureux de pouvoir offrir les subventions de l’ACRT pour une troisième année. Créées tout récemment en 2020, elles seront décernées de façon continue. Les subventions de l’ACRT couvrent un large spectre et visent à diversifier la programmation de l’ACRT et à étendre son impact au-delà de la période du colloque annuel. Les subventions privilégient les projets de chercheuses et chercheurs émergents et d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs, qui peuvent être soit des événements qui répondent aux besoins qu’ils ont de se soutenir les uns les autres par le biais d’échanges d’idées et d’événements, soit des événements ou des projets pour lesquels la subvention servira de « fonds de démarrage ».

Cette année, nous avons le plaisir d’octroyer six subventions de l’ACRT aux projets suivants :

  • Christine Balt pour son projet Applied Theatre Now: Theory, Practice, Impacts — une série de conversations virtuelles en trois parties pour les membres de l’ACRT. Cette série de conversations reconnaît les différentes influences socioculturelles sur le théâtre appliqué et la création avec des communautés. Elle abordera le besoin d’évaluer les techniques du théâtre appliqué et la nature complexe de cette évaluation.
  • Hope McIntyre et Kim Roberts pour leurs projets sur les pratiques théâtrales durables, qui émergent du groupe de travail sur le théâtre durable de l’ACRT. La subvention servira à l’organisation d’un atelier en ligne à l’automne pour voir comment inclure des pratiques durables dans notre travail, dans les contextes universitaire et de production.
  • Ilana Khanin, avec Funmi Cole, Evan Moritz et Yizhou Zhang pour le Festival of Original Theatre (FOOT) 2023, un colloque pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Toronto. Le festival 2023 entend « discuter et présenter les lueurs de la convivialité (non) oubliée ». La subvention de l’ACRT permettra non seulement de soutenir le travail des étudiantes et étudiants, mais aussi d’aider les personnes responsables de l’organisation à faire usage de salles d’accessibilité, une approche importante et avant-gardiste en termes d’accès à la recherche théâtrale et de communication.
  • Marilo Nuñez pour Decolonizing Activation, un effort collectif cherchant à trouver des façons de décoloniser le théâtre, la performance et les études sur la performance. La subvention de l’ACRT financera une résidence d’une durée d’une semaine en recherche-création. Le comité est curieux de savoir comment ce projet poursuivra son engagement et le travail existant de personnes ainées autochtones qui sont, et ont été impliquées, dans un travail similaire dramaturgique et créatif, fondé sur les terres.
  • Le projet de Sarah Robbins et Stephen Johnson pour Gatherings: Archival and Oral Histories of Performances’ Virtual Antiques Roadshow Fall 2022, un projet qui poursuivra la constitution d’une collection d’archives et d’histoire orale entreprise au cours des cinq dernières années. La subvention de l’ACRT financera le travail d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures qui participeront à la préparation d’une présentation virtuelle sur la recherche dans les archives.
  • Le projet de Jacqueline Taucar et Neil Silcox porte sur les initiatives en ligne destinées aux professeures et professeurs occasionnels, sous-employés, à statut précaire ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs émergent et indépendants. Cet événement, qui est une retombée du groupe de travail sur la précarité de l’ACRT, renforcera son travail. La subvention servira à la tenue de trois ateliers en ligne sur des sujets spécifiques reliés à la précarité dans notre domaine, qui offriront des ressources et une communauté à celles et ceux qui occupent des postes précaires.

Félicitations à toutes les personnes lauréates !