Jean-Cléo Godin Award / Le prix Jean-Cléo Godin

Honouring a founder of both this Association and SQET, this award is given annually to the best scholarly article or article focused on research-creation in French, this award honours work of significant merit in any area of Canadian theatre or performance research.

Le prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française. Il honore le mérite d’un chercheur ainsi que ses travaux dans plusieurs domaines du théâtre au Canada.

2023 Committee: Art Babayants, Julie Burelle, Cam Culham, Marie-Christine Lesage, Sylvain Schryburt

Prix Jean-Cléo Godin 2023 (co-winners / ex aequo):

Julie-Michèle Morin, “Une lecture intra-active des dramaturgies robotiques.” Recherches théâtrales au Canada. Vol 43, Issue 1, 2022, pp. 38-57.

Dans "Une lecture intra-active des dramaturgies robotiques", Julie-Michèle Morin propose, s'appuyant sur la pensée féministe de la physicienne Karen Barad et sur les travaux d'Alan Turing, une lecture originale de Sayonara de Oriza Hirata et Actor #1 de Kris Verdonck, afin d'y mettre en lumière “les enchevêtrements entre les cultures humaines et robotiques." Les membres du jury soulignent l’excellence de la contribution théorique dans le domaine, encore trop peu étudié, de la robotique et de la performance scénique. L’autrice fait montre dans cet article d’une connaissance étendue des enjeux historiques, contemporains et technologiques que soulève ce sujet, tout en développant une perspective analytique originale pour réfléchir aux imaginaires robotiques sur la scène. La contribution intellectuelle très rigoureuse à ce champ de recherche mérite d’être soulignée.

In “An Inter-active Lecture on Robotic Dramaturgies,” taking inspiration from feminist stances of Karen Barad and the works of Alan Turin, Julie-Michele Morin presents an original reading of Sayonara by Oriza Hirata as well as Actor #11 by Kris Verdonck, as a way of investigating the overlapping and interacting realms, occupied by both human and robot populations. The Godin Committee points out the theoretical excellence of this paper, in its effective investigation of this as yet understudied area of robot and stage design/performance. Morin offers a look at the historical and technological implications of this interplay and develops a particular means of analysis. The Committee offers this paper the award, as it is a paper that stands out both in rigour and intelligence and speaks to a fast growing and ever changing aspect of robots and performance.

Jeffrey Klassen, “Retour sur la vie théâtrale de Guy Michaud : homosexualité, sida et voix marginalisées sur les planches fransakoises.” Recherches théâtrales au Canada Vol 43, Issue 2, 2022, pp. 168-190.

Dans “Retour sur la vie théâtrale de Guy Michaud : homosexualité, sida et voix marginalisées sur les planches fransaskoises,” Jeffrey Klassen brosse un portrait riche du dramaturge, metteur en scène et acteur, fransaskois d’adoption. Empruntant son cadre, ses sources et ses méthodes à l’historiographie (archives, entretiens, mise en récit, etc.), la contribution pionnière de Klassen inscrit le travail de Michaud dans « l’entrecroisement de ses identités francophone et queer » dans un contexte sociopolitique nord-américain élargie qui recouvre les premières décennies suivant l’apparition du sida. Le parcours de Michaud ici analysé met notamment en lumière sa position à plus d’un titre liminaire, mais aussi les ponts que son action artistique a pu jeter. Cette étude représente aux yeux du jury une addition bienvenue à l’histoire des théâtres francophones en milieu linguistique minoritaire.

Fransaskois by adoption, Guy Michaud offered, over his career, rich contributions in dramaturgy, directing and acting, all of which are effectively detailed in this rich paper by Jeffrey Klassen, “A Look Back on the Theatrical Life of Guy Michaud: homosexuality, AIDS and marginalization on Fransaskois stages.” Employing the format and methodology of historiography (archival, interview based, storytelling etc), Klassen depicts how Michaud was a pioneer whose work was greatly inspired by his queer and Fransaskois identities; it takes its place at the socio-political level, set against a North American wave of art covering the early decades of the AIDS crisis. Michaud’s work, which is carefully analyzed in this valuable paper, explores its many offshoots and implications that it has had as a kind of builder of bridges on a larger scheme. As such, this study is considered by the Godin Jury to be a most welcome in its documentation of the (linguistic minority status) French theatre scene.

 


Past Winners 

2022 - Catherine Khordoc, « Cryptographie et poésie : dimensions mathématiques dans Incendies et Ciels de Wajdi Mouawad » Études littéraires, 50.2 (2021): 67–80. https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2021-v50-n2-etudlitt06565/1083997ar/

Mention spéciale :

Burelle, Julie, « Xajoj Tun Rabinal Achí: INTERCULTURALITÉ, RAPATRIEMENT ET DRAMATURGIE DE LA RELATION » Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d'Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses, dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021.
Coté, Jean-François, « L'expréience théâtrale de la transculturation dans l'horizon cosmopolitique des Amériques » Xajoj Tun. The Rabinal Achi of Ondinnok. Reflections, interviews, analyses. Dirigé par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Julie Burelle, Jean-François Côté. Québec Presses de l'Université Laval, 2021.
Martz-kuhn, Émilie, « Ce qui me travaille : pour une cartographie en devenir» Percées  L'Extension, recherche&création (2021)https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/ce-qui-me-travaille-pour-une-cartographie-en-devenir

2021 - Catherine Cyr et Jennifer Bélanger, « Beauté, chaleur et mort : dans la parole, au creux du fossile, la survivance de Fée ». L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec (dir. H. Guay et S. Thibault), Montréal : Nota Bene (2019), 153-180.

Mention spéciale : Diane Joly, « De la recherche-action à la conférence spectacle participative: la tradition chantée et dansée en Nouvelle-Acadie ». Rabaska, 18 (2020), 101-114. https://doi.org/10.7202/1072903a

2020 - Jeanne Bovet, « Premières médiatisations de la voix, de la Comédie des Champs-Élysées au Théâtre de l’Athénée ». Revue sciences / lettres 6 (2019). https://journals.openedition.org/rsl/2007.

Mention spécialeMarie-Ève Skelling-Desmeules, « Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude des expériences de formation au sein d’un cours de voix et d’interprétation » L’annuaire théâtrale 63-4 (Printemps-automne 2018), 205-27. (NOTE that this issue of L’annuaire was actually published in 2019).

2019 (Co-Winners / Ex Aequo)
Jean-Paul Quéinnec, « De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », L’Annuaire théâtral 62, p. 95-116.
Carole Fréchette, « Écrire dans l’entre », dans Gilbert David, dir., Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Nota Bene, 2017, p. 327-334.

2018 - Catherine Cyr, « Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf » Voix et images 172 (décembre 2017).

Mention spéciale : Florent Siaud, avec la collaboration de Julien Éclancher, Nicolas Descôteaux, David Ricard et Romain Fabre,  « Dans la fabrique des songes » L’annuaire théâtral Numéro 59 (Printemps 2016).

2017 Nicole Côté, « Représentations des relations entre hégémonie et minorités dans trois pièces de théâtre franco-canadiennes », TRIC/RTAC, 37.1 (2016) : 11-25. 

Mention spéciale : Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.

2016 Yves Jubinville, «André Brassard ou la communauté des Paravents», Études françaises, vol. LI, nº 1, 2015, p. 81-95.

2015 - Hervé Guay, “Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie” Voix et Images 40 (2014)

2015 - Marie-Christine Lesage, “Dans le ‘liquide du récit’ : Daniel Danis, écrivain scénique” Voix et Images 40 (2014)

Mention spéciale : Sylvain Schryburt, “Esquisse d’une sociologie des réseaux festivaliers. Le cas du Festival TransAmériques de Montréal” TRIC/RTAC 35.3 (2014)

2014 - Hélène Jacques "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Évelyne de la Chenelière" Voix et Images 115 (2013).

Mention spéciale : David Gilbert,  “Inscriptions théâtrales dans l’espace urbain: le cas de Montréal” Jeu 149.4 (2013)

2013 - Jean-Marc Larrue “Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 32. 2 (2011): 174-206

2013 - Yves Jubinville “Du théâtre populaire au Québec ou la généalogie d’un mythe moderne (1968-1999),” L’Annuaire théâtral: revue québécoise d’études théâtrales 49 (printemps 2011): 113-128

Mention spéciale : Nicole Nolette “Du théâtre hétérolingue franco-canadien au Québec: sur le Djibou/Dark Owl et Elephant Wake,” Revue de théâtre Jeu 145 (2012): 83-89.

2012 - Nicole Côté “Representation de la minorisation dans “L’annee du Big Mac, de Marc Prescott” in (Se) raconteur des histories: histoire et histories dans les literatures francophone du Canada, sous la direction de Lucie Hotte. Sudbury: Editions Prise de paroles, 2010.

2011 - Yves Jubinville “Inventaire après liquidation: étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978).” Annuaire théâtral 46 (2010).

Mention spéciale : Lucie Robert. “Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre.”L’Annuaire théâtral 46 (2010).

2010 - Louis Patrick Leroux “Michel Ouellette, L’oeuvre correctrice du ré-écrivain.” Voix et images 34.3 (printemps-été 2009): 53-66.

2009 - Karen Fricker. “À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina.” Globe: Revue internationale d’études québécoises. 11.2 (2008): 81-116. Translated by Rémy Charest.

2008 - Shawn Huffman. “Tissus du désir. Le travestissement et l’affectivité dans le théâtre de Michel Tremblay.” Voix et images. 32.2 (hiver 2007): 15-29.

2008 - Gilbert David. “Le langue-à-langue de Daniel Danis: une parole au corps à corps.”Études françaises. 43.1 (2007): 63-81.

2007 - Hervé Guay. “Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire: le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Epoque.” L’Annuaire théâtral 39 (printemps 2006): 109-28.

Mention spéciale : Rosaline Deslauriers. “Le procès d’Oreste de Farid Paya: pour une persistance de la mémoire.” L’Annuaire théâtral 40 (automne 2006): 143-57.

2006 - Frances Fortier, Caroline Dupont, et Robin Servant, “Quand la biographie se ‘dramatise’: Le biographique d’écrivain transpose en texte théâtral,” Voix et Images 89, 30.2 (2005): 79-104.

2005 - Roger Parent, “Théâtre et identité I: la troupe du haut pays,” et “Théâtre et identité II: les modalités d’échange,” Theatre Research in Canada 23.1-2 (2003): 19-48 and 49-82;

2005 - Kapele M.K. Kapanga, “Le théâtre antillais et la quête identitaire ou Aimé Césaire et le modèle de l’anthroponymie bantu,” Études théâtrales (November, 2003).

2004 - Shawn Huffman, “Dans les coulisses de la fiction: le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain,” Annuaire théâtral 34 (automne 2003): 58-80.

2003 - Chantal Hébert, “L’acteur du burlesque et le jeu comique. Le savoir-faire d’Olivier Guimond fils,” Jeu 104.

Mention spéciale : Johanne Bénard, «Krapp en trois temps» (La Dernière Bande de Beckett/ Krapp’s Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan),  Jeu 107. 125-135.

2002 - Francine Chaîné, “Le musée à l’école: Une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d’art,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 21.2 (automne 2000): 117-134.

2001 - Denyse Noreau “Le Stabat Mater, un oratorio de douleur,” Voix et images 75, XXV (printemps 2000): 471-85.

2000 - Marie-Christine Lesage, “Installations scéniques. Le cas du Théâtre Ubu et du collectif Recto Verso,” L'Annuaire théâtral (automne 1999).

1999 - Diane Saint-Jacques, “Mise en action et mise en fiction: Le processus de production en improvisation,” TRIC/RTC 19.2 (automne 1998): 125-139.

1998 - Pierre L’Héraut, “L’Espace immigrant et l’espace amérindien dans le théâtre québécois depuis 1977,” Nouveaux regards sur le théâtre québécois. Montréal: XYZ, 1997. 151-167.

1997 - Claude Goyette, “Le lieu théâtral: réflexions sur une pratique scénograhique,” Jeu 79: 61-67.

1996 - Aucun prix cette année / Not awarded this year.

1995 - Giuseppina Santagostino, “Carlo Goldoni et sa double réforme,” Jeu 70: 9-16.

1995 - Philip Wickham, “Les multiples points cardinaux. Les lieux de diffusion du théâtre interculturel à Montréal,” Jeu 72: 68-79.

1994 - André Bourassa, “La culture française dans l’axe Montréal/New York au xvii et xviii siècles” L’Annuaire théâtral, 13-14.

1993 - Jean-Marc Larrue, “La scènographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d’un pouvoir et d’une reconnaissance,” L’Annuaire théâtral 11 (printemps 1992): 103- 36.

1992 - Hélène Beauchamp, “Le théâtre à l’intention des étudiants du Théâtre Club à la Nouvelle Compagnie théâtrale,” L'Annuaire Théâtral, 10 (automne 1991): 139-158.

1991 - Renée Legris, “La condition féminine mutation: le radio feuilleton québécois (1930-1970),” L’Annuaire théâtral 7 (printemps 1990): 9-34.

1990 - Dominique Lafon, “Les Muses étrangères du théâtre québécois: mémoire ou exutoire?” L’Annuaire théâtral 5-6 (printemps 1989): 422-33.

1989 - Gilbert David, “Une dramaturgie à deux vitesses: Notes sur la saison 1987-1988,” Parachute 52 (Sept.-Nov. 1988): 66-69.