Jean-Cléo Godin Award/ Le prix Jean-Cléo Godin

Given annually to the best scholarly article in French, this award honours scholarly work of significant merit in any area of Canadian theatre research.

Le prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française. Il honore le mérite d’un chercheur ainsi que ses travaux dans plusieurs domaines du théâtre au Canada.

Deadline: January 15, 2018. See here for more.

2018 Winners

Catherine Cyr, « Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf » Voix et images 172 (décembre 2017).

La professeure Catherine Cyr du Département d’études littéraires de l’UQAM se mérite le prix Jean-Cléo Godin 2017 pour la pertinence de ses analyses de deux textes du répertoire dramaturgique contemporain québécois dans un texte publié dans la revue Voix et images. Le travail de la chercheure dans cette publication s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur la corporéité dans les écritures scéniques et dramaturgiques contemporaines. Ces deux domaines d’activité sont généralement séparés dans les études théâtrales. C. Cyr privilégie quant à elle une approche qui les combine pour montrer comment l’écriture et la mise en scène s’enrichissent l’un et l’autre ; mais elle témoigne également du fait que la forme dramatique est déjà investie par la matérialité du corps et mérite en ce sens une investigation approfondie. L’article primé apporte une contribution importante à la compréhension d’un corpus de textes où se dessinent les filiations des nouvelles écritures dramatiques au Québec, marquées le féminisme et les questions identitaires. Il faut noter la finesse des propositions théoriques développées dans cet article et une appropriation sensible de savoirs issus de différents domaines de connaissance (psychanalyse, anthropologie). Chez Catherine Cyr, la lecture des textes se conjugue à un véritable travail d’écriture qui permet d’appréhender une pensée en mouvement.

Florent Siaud, avec la collaboration de Julien Éclancher, Nicolas Descôteaux, David Ricard et Romain Fabre,  « Dans la fabrique des songes » L’annuaire théâtral Numéro 59 (Printemps 2016).

L’article de Florent Siaud « Dans la fabrique des songes » se démarque tout autant par son objet et par sa dynamique interne que par sa fluidité et sa finesse. « Il y a un écart irrémédiable, nous rappelle Florent Siaud, entre l’unité de l’œuvre, la labilité du processus dont elle émane et la tenue du discours par lequel on entend décrire le processus en question ». C’est là, effectivement, un enjeu bien connu des créateurs. Comment en effet, rendre compte efficacement de ce processus qui est tout sauf homogène ? La solution efficace et originale que propose Florent Siaud est simple, mais il fallait y penser : créer un texte réflexif, lui-même hétérogène qui mobilise divers modes d’écriture et modalités d’énonciation, combinant astucieusement écriture savante, entrevue, dialogue, journal. Le résultat est édifiant, vivant comme la création elle-même dont il illustre complexité, faite d'entrelacs, de nombreux hasards et de collaborations fortes. Il n’y a évidemment pas qu’un modèle de travail réflexif en recherche-création, mais nous sommes persuadés que Florent Siaud a ouvert là une voie aussi utile que prometteuse tant pour les chercheurs que les chercheurs-créateurs et les créateurs eux-mêmes.

2018 Godin Committee: Nicole Nolette (Chair), Yves Jubinville, Jean-Marc Larrue


Past Winners 

2017Nicole Côté, « Représentations des relations entre hégémonie et minorités dans trois pièces de théâtre franco-canadiennes », TRIC/RTAC, 37.1 (2016) : 11-25. 

2017 (Honorable Mention)Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.

2016 - Yves Jubinville, «André Brassard ou la communauté des Paravents», Études françaises, vol. LI, nº 1, 2015, p. 81-95.

2015 - Hervé Guay, “Aux origines du théâtre de Daniel Danis. Mythes de destruction et de création, rites et magie” Voix et Images 40 (2014)

2015 - Marie-Christine Lesage, “Dans le ‘liquide du récit’ : Daniel Danis, écrivain scénique” Voix et Images 40 (2014)

2015- (Mention honorifique) Sylvain Schryburt, “Esquisse d’une sociologie des réseaux festivaliers. Le cas du Festival TransAmériques de Montréal” TRIC/RTAC 35.3 (2014)

2014 - Hélène Jacques "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Évelyne de la Chenelière" Voix et Images 115 (2013).

2014 - (Mention honorifique) David Gilbert,  “Inscriptions théâtrales dans l’espace urbain: le cas de Montréal” Jeu 149.4 (2013)

2013 - Jean-Marc Larrue “Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 32. 2 (2011): 174-206

2013 - Yves Jubinville “Du théâtre populaire au Québec ou la généalogie d’un mythe moderne (1968-1999),” L’Annuaire théâtral: revue québécoise d’études théâtrales 49 (printemps 2011): 113-128

2013 - (Mention honorifique) Nicole Nolette “Du théâtre hétérolingue franco-canadien au Québec: sur le Djibou/Dark Owl et Elephant Wake,” Revue de théâtre Jeu 145 (2012): 83-89.

2012 - Nicole Côté. “Representation de la minorisation dans “L’annee du Big Mac, de Marc Prescott” in (Se) raconteur des histories: histoire et histories dans les literatures francophone du Canada, sous la direction de Lucie Hotte. Sudbury: Editions Prise de paroles, 2010.

2011 - Yves Jubinville. “Inventaire après liquidation: étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978).” Annuaire théâtral 46 (2010).

2011 - (Mention honorifique) Lucie Robert. “Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre.”L’Annuaire théâtral 46 (2010).

2010 - Louis Patrick Leroux. “Michel Ouellette, L’oeuvre correctrice du ré-écrivain.” Voix et images 34.3 (printemps-été 2009): 53-66.

2009 - Karen Fricker. “À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina.” Globe: Revue internationale d’études québécoises. 11.2 (2008): 81-116. Translated by Rémy Charest.

2008 - Shawn Huffman. “Tissus du désir. Le travestissement et l’affectivité dans le théâtre de Michel Tremblay.” Voix et images. 32.2 (hiver 2007): 15-29.

2008 - Gilbert David. “Le langue-à-langue de Daniel Danis: une parole au corps à corps.”Études françaises. 43.1 (2007): 63-81.

2007 - Hervé Guay. “Prolégomènes à l’étude d’une source documentaire: le traitement du théâtre dans les hebdomadaires montréalais de la Belle Epoque.” L’Annuaire théâtral 39 (printemps 2006): 109-28.

2007 - (Mention honorifique) Rosaline Deslauriers. “Le procès d’Oreste de Farid Paya: pour une persistance de la mémoire.” L’Annuaire théâtral 40 (automne 2006): 143-57.

2006 - Frances Fortier, Caroline Dupont, et Robin Servant, “Quand la biographie se ‘dramatise’: Le biographique d’écrivain transpose en texte théâtral,” Voix et Images 89, 30.2 (2005): 79-104.

2005 Roger Parent, “Théâtre et identité I: la troupe du haut pays,” et “Théâtre et identité II: les modalités d’échange,” Theatre Research in Canada 23.1-2 (2003): 19-48 and 49-82;

2005 - Kapele M.K. Kapanga, “Le théâtre antillais et la quête identitaire ou Aimé Césaire et le modèle de l’anthroponymie bantu,” Études théâtrales (November, 2003).

2004 - Shawn Huffman, “Dans les coulisses de la fiction: le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain,” Annuaire théâtral 34 (automne 2003): 58-80.

2003 - Chantal Hébert, “L’acteur du burlesque et le jeu comique. Le savoir-faire d’Olivier Guimond fils,” Jeu 104.

2003(Mention honorifique) Johanne Bénard, «Krapp en trois temps» (La Dernière Bande de Beckett/ Krapp’s Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan),  Jeu 107. 125-135.

2002 - Francine Chaîné, “Le musée à l’école: Une expérience de jeu dramatique par les oeuvres d’art,” Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada 21.2 (automne 2000): 117-134.

2001 - Denyse Noreau “Le Stabat Mater, un oratorio de douleur,” Voix et images 75, XXV (printemps 2000): 471-85.

2000 - Marie-Christine Lesage, “Installations scéniques. Le cas du Théâtre Ubu et du collectif Recto Verso,” L'Annuaire théâtral (automne 1999).

1999 - Diane Saint-Jacques, “Mise en action et mise en fiction: Le processus de production en improvisation,” TRIC/RTC 19.2 (automne 1998): 125-139.

1998 - Pierre L’Héraut, “L’Espace immigrant et l’espace amérindien dans le théâtre québécois depuis 1977,” Nouveaux regards sur le théâtre québécois. Montréal: XYZ, 1997. 151-167.

1997 - Claude Goyette, “Le lieu théâtral: réflexions sur une pratique scénograhique,” Jeu 79: 61-67.

1996 Aucun prix cette année / Not awarded this year.

1995 - Giuseppina Santagostino, “Carlo Goldoni et sa double réforme,” Jeu 70: 9-16.

1995 - Philip Wickham, “Les multiples points cardinaux. Les lieux de diffusion du théâtre interculturel à Montréal,” Jeu 72: 68-79.

1994 - André Bourassa, “La culture française dans l’axe Montréal/New York au xvii et xviii siècles” L’Annuaire théâtral, 13-14.

1993 - Jean-Marc Larrue, “La scènographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d’un pouvoir et d’une reconnaissance,” L’Annuaire théâtral 11 (printemps 1992): 103- 36.

1992 - Hélène Beauchamp, “Le théâtre à l’intention des étudiants du Théâtre Club à la Nouvelle Compagnie théâtrale,” L'Annuaire Théâtral, 10 (automne 1991): 139-158.

1991 - Renée Legris, “La condition féminine mutation: le radio feuilleton québécois (1930-1970),” L’Annuaire théâtral 7 (printemps 1990): 9-34.

1990 - Dominique Lafon, “Les Muses étrangères du théâtre québécois: mémoire ou exutoire?” L’Annuaire théâtral 5-6 (printemps 1989): 422-33.

1989 - Gilbert David, “Une dramaturgie à deux vitesses: Notes sur la saison 1987-1988,” Parachute 52 (Sept.-Nov. 1988): 66-69.