Catherine Cyr, « L’expérience immersive et les intermittences de l’attention », Tangence, n° 108 (2015) : 77-93.

L’article traite de la perception sensorielle du théâtre immersif, ainsi que des moments « blancs » (78) où l’attention de la spectatrice n’est pas sollicitée mais où elle se tourne vers soi ou vers les autres. L’étude met à profit l’expérience subjective et sensible de son auteure, en particulier celle des spectacles Résonances de Carole Nadeau et Himmelweg (Chemin du ciel) de Geneviève L. Blais. À partir de ces productions, l’auteure théorise la jouissance, la portée de l’attention et la formation de réseaux de sens des spectateurs du théâtre immersif. Le jury a relevé les descriptions très fines et leur lien à la théorisation de l’évènement, de même que la qualité d’écriture remarquable de l’étude.

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The article examines sensory perception in immersive theatre, as well as the “blank” moments when the spectator’s attention is not solicited but when she turns to look inward or toward others. The study uses to advantage the sensitive and subjective experience of its author, particularly that of the shows Résonances by Carole Nadeau and Himmelweg (Heaven’s Path) by Geneviève L. Blais. Taking these productions as starting points, the author theorizes the intense pleasure, the scope of attention and the networks of meaning that form among spectators of immersive theatre. The jury noted in particular the very fine descriptions and their relation to the event’s theorization. They noted as well as the remarkable quality of the article’s writing.